Illustration : Matisse à la Fondation Gianadda

Voyage

Expo Matisse à la Fondation Gianadda

Matisse - Fondation Gianadda -

À Martigny, dans une vallée suisse entourée par la blancheur éternelle des Alpes, la Fondation Gianadda met en scène les plus belles expositions d'art contemporain.
Rendez-vous avec Matisse jusqu'au 22 novembre 2015 tous les jours de 9h à 19h dans un cadre inoubliable et une riche diversité de points de vue.

Dossier de présentation

Artiste prolifique, curieux et sociable, il a tout au long de sa carrière été au cœur des débats de la scène artistique : tour à tour, chef de mouvement avec les Fauves, disciple et ami de ses aînés Signac, Renoir, Maillol, Bonnard, maître d’une académie, champion rival de Picasso, précurseur d’un art pop pour de jeunes artistes tels ceux du mouvement Supports/Surfaces.

Montrer l’œuvre de Matisse à travers un contexte précis, celui des amitiés et des échanges artistiques du peintre, permet une approche originale et riche fondée sur une correspondance et une documentation fournie et qui ouvre sur la présentation de chefs d’œuvre de l’art du XXe siècle de Matisse, Picasso, Gris, Braque, Derain, Severini, Léger, Bonnard…

Ces rencontres sont articulées en un parcours chronologique de l’œuvre peint et sculpté de Matisse mis en regard avec les œuvres des artistes avec qui il a dialogué, échangé. Quelques ponctuations thématiques (les odalisques, l’atelier) offrent de belles confrontations avec Picasso, Braque ou Bonnard.

Neuf sections :
1/ L’atelier de Gustave Moreau
2/ Le fauvisme
3/ Un regard analytique. L’influence du cubisme
4/ Les années niçoises. Portraits et figures
5/ Les odalisques
6/ L’atelier du Midi : quête de la couleur
7/ L’Atelier : l’espace de la peinture
8/ Modernismes : le tournant de l’après-guerre
9/ " Dessiner dans la couleur " : vers la couleur pop

L’exposition comprend plus d’une cinquantaine d’œuvres des collections du MNAM/Centre Pompidou ainsi que plusieurs pièces de collections muséales et particulières suisses.

Le commissariat est assuré par Cécile Debray, conservateur des collections modernes du MNAM.
 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !