Illustration : Le Sorelle Macaluso
Illustration : Le Sorelle MacalusoIllustration : Le Sorelle Macaluso

SPECTACLE

Les soeurs Macaluso

CDOI / Photo Carmine Maringola -

Au Théâtre du Grand Marché, fin de saison en beauté avec la représentation des soeurs Macaluso d'Emma Dante qui a connu un vif succès au festival d'Avignon et au théâtre du Rond Point à Paris.

Emma Dante, auteure, comédienne, metteur en scène et fondatrice de la Compagnia sud Costa occidentale multiplie les créations tant pour le théâtre que pour l'opéra ou le cinéma.

Avec le sorelle Macaluso un vent venu de Palerme a soufflé très fort sur les planches du théâtre du Grand Marché !

Impossible de sortir de ce spectacle sans avoir ressenti une vive émotion à un moment ou à un autre de la pièce. La performance des actrices est exceptionnelle, une épure totale leur donne tout pouvoir pour nous transmettre l'essence de cette tragédie familiale avec une ferveur exaltée.

Les vivants et les morts explosent sur scène. Le deuil, la vie, la mort se jouent dans un labyrinthe de scènes du quotidien, de réminiscences douloureuses qui nous apprend, petit à petit, les drames d'une famille qui se bat pour survivre.

Les sept soeurs nous font face et hurlent dans un dialecte palermitain à peine compréhensible leur joie, leur douleur, leur culpabilité, leurs espoirs perdus dans un tourbillon d'énergie authentique, la seule qui peut atteindre de plein fouet le spectateur. Des femmes vraies de chair et de sang se mettent à nu pour déballer leurs tripes en toute conscience, sans faux-fuyant. Le père fait une apparition pour rectifier quelques dérives, mais les soeurs, soudées malgré leurs différends, reprennent l'espace et le font chavirer jusqu'à ce que l'aînée livre sa danse de la mort avec une chorégraphie saisissante comme un coup porté par une arme blanche.

Le spectacle est en Italien palermitain surtitré en Français sur un petit écran délicatement posé au-dessus de la scène.

 

Représentations jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre - complet

Représentation supplémentaire le samedi 28 novembre à 14h.

Réservation Kathy Bègue : 02 62 20 96 36

Dossier de presse

medias/static/files/le_sorelle_macaluso.pdf

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !