COMMUNIQUÉ DE PRESSE - RÉVÉLATIONS - SALON DES MÉTIERS D'ART ET DE LA CRÉATION
Révélations, la première biennale internationale des métiers d’art et de la création entièrement dédiée à la création contemporaine, se tiendra pour sa deuxième édition du 10 au 13 septembre 2015 au Grand Palais.
Rendez-vous culturel, économique et social incontournable pour le secteur des métiers d’art français et international, plus de 310 exposants : artisans d’art, designers, galeries, manufactures d’art, maisons d’excellence, fondations, institutions des métiers d’art de création — sélectionnés par un nouveau comité d’orientation artistique — seront là pour partager leur passion et faire vibrer sous la nef du Grand Palais, la diversité des métiers d’art de création.
Idées de sortie en famille, Révélations accueille vos enfants !
Des ateliers pour les 5-7 ans et les 8-12 ans permettront aux enfants de s'initier aux nombreux savoir-faire artistiques du pays à l'honneur, la Corée du Sud. Une occasion unique de sensibiliser les plus jeunes aux métiers d'art et de développer leur créativité et leurs aptitudes manuelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Grand Palais - 3 Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris
Tel : 01 44 13 17 17
www.revelations-grandpalais.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - FRAGONNARD AMOUREUX GALANT ET LIBERTIN
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) fut sans doute le peintre français le plus emblématique du XVIIIème siècle. Peintre d'histoire, de genre et de paysages, il excella dans le genre érotique pour lequel il obtint le plus grand succès. L’inspiration amoureuse parcourt en effet l’œuvre protéiforme et généreuse du " Divin Frago ", depuis les compositions champêtres de ses débuts jusqu’aux allégories amoureuses qui occupèrent la fin de sa carrière.
Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, au contenu érotique parfois explicite, l’exposition du Musée du Luxembourg met pour la première fois en lumière l’œuvre de Fragonard à travers ce prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.
À travers une sélection exceptionnelle de plus de 80 œuvres célèbres ou plus confidentielles, le parcours dévoile Fragonard peintre, mais aussi dessinateur et même illustrateur, avec les dessins qu’il réalisa pour les Contes de La Fontaine (prêt exceptionnel du musée du Petit Palais) et le Roland furieux de l’Arioste.
Exposition au Musée du Luxembourg du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée du Luxembourg - 19 rue Vaugirard - 75006 Paris
Tel : 01 40 13 62 00