Illustration : 11e Nuit Européenne des Musées
Illustration : 11e Nuit Européenne des MuséesIllustration :

Spectacle

La Nuit Européenne des Musées

Inconnu -

Samedi soir, le 16 mai, tous les Réunionnais sont invités à se balader d'un musée à l'autre de l'île pour en savourer ses trésors.
Ce sera aussi l'occasion d'encourager deux belles initiatives issues du projet initié par le Ministère de la culture "la classe, l'oeuvre" destiné à ouvrir la curiosité des jeunes en leur offrant la possibilité d'interpréter un objet muséal. À découvrir au Madoi et au Musée Villèle samedi soir.

Pour l'édition 2015, le musée Léon Dierx présentera l'installation de Richard Riani Viva Rium ainsi que sa collection permanente, unique dans l'Océan Indien, avec, entre autres, des tableaux de Gauguin, Renoir qui, à chaque visite, nous dévoilent, comme un compagnon de voyage, une nouvelle rêverie...

Au Museum d'histoire naturelle, l'exposition requins se prolongera par la projection d'un film sur la façade du musée. Au Lazaret de la Grande Chaloupe, il y aura une représentation théâtrale sur la quarantaine de travailleurs engagés.

Le MADOI consacre, quant à lui, le mois de mai à la calligraphie arabe et, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, a accueilli les élèves de l'école Marie Curie de la Ravine Blanche de Saint-Pierre pour une expérience étonnante. Il s'agissait de faire réagir ces petits marmailles et de leur donner à interpréter un objet insolite pour eux, en l'occurence, un ensemble hydraulique moghol. Inspirés par cet objet ainsi que par l'art oriental présent au musée, ils ont, accompagnés d'un artiste, réalisé un tapis persan qui sera présenté au public samedi soir.

Autre expérience similaire, au Musée Villèle, cette fois-ci, avec les élèves de 4e du Collège Jean Le Toullec du Port. Ils devaient interpréter une lithographie de Roussin représentant l'habitation Desbassyns. Accompagnés de la plasticienne Emma Di Orio et du maître verrier Guy Lefèvre pendant six mois, ils en ont réalisé un vitrail qui sera présenté samedi soir.

Une belle nuit des musées en perspective !

Tout les programmes et les horaires sur http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition
 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !