Illustration : Laurent Gaudé
Illustration : Laurent GaudéIllustration : SalinaIllustration : Prix métis 2019Illustration : Laurent Gaudé

Prix du Roman Métis 2019

Laurent Gaudé, un superbe doublé

Francine George -

Laurent Gaudé remporte le Grand Prix du roman métis 2019 ainsi que le prix métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis pour son roman Salina, les trois exils édité chez Actes Sud.

Un beau doublé pour fêter les dix ans du Grand prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis qui seront célébrés dans les salons de l'hôtel de ville le 3 décembre 2019 en présence du lauréat Laurent Gaudé.

 

La saison littéraire s'achève avec le prix Métis, et de belles découvertes cette année 2019 :

  • Prix Goncourt  - Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon édité chez l'Olivier (première fois que cette maison d'édition remporte ce prix littéraire)
  • Prix Renaudot - Sylvain Tesson pour La panthère des neiges édité chez Gallimard,
  • Prix Fémina - Sylvain Prudhomme pour Par les routes édité chez Gallimard,
  • Prix Médicis - Luc Lang pour La Tentation édité chez Stock,
  • Prix Interallié et prix Goncourt des lycéens Karine Tuil pour Les choses humaines édité chez Gallimard.

Une belle moisson, cette année, avec des romans profondément humanistes qui, dans des styles et des approches différentes, nous raconte un monde fragile. Dans sa cellule au Canada, à l'affût sur les hauts plateaux du Tibet, dans l'intimité d'un trio particulier, au fond d'un relais de chasse dans les Alpes, au sein d'un palais de justice pour une histoire de viol, les protagonistes nous font découvrir avec bonheur leur histoire singulière chargée d'émotion.

Laurent Gaudet a aussi été lauréat du Prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta en 2004, et du Prix Goncourt des lycéens en 2003 pour Le roi Tsongor.

Cet éminent auteur vient également de recevoir le prix du Livre Européen dans la catégorie essai pour L'Europe, banquets des peuples tandis que Jonathan Coe a reçu ce même prix dans la catégorie roman pour Middle England aus éditions Vikings.

Résumé du livre Salina, les trois exils de Laurent Gaudé

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !