Illustration : Laurent Ballesta

Expédition sur le Mont Lapérouse

Laurent Ballesta, expédition sur le Mont Lapérouse

Francine George -

Coup d'envoi de la fête de la science dans l'amphithéâtre de l'université de Saint-Denis archicomble pour accueillir Laurent Ballesta - plongeur, biologiste et photographe - qui présentait sa dernière expédition sous-marine à 120 mètres de profondeur sur la calotte du Mont Lapérouse situé à 158 km au nord-ouest de La Réunion.

 

Préparée pendant deux années complètes par deux passionnés de la vie marine Sophie et Patrick Durville de Galexea, cette nouvelle expédition de plongeurs et de scientifiques sur le Mont Lapérouse, du nom du célèbre explorateur du 18e siècle, s’est déroulée du 26 octobre au 6 novembre 2019 à bord du bateau la Curieuse, basé à Maurice.

Laurent Ballesta, enjoué, passionné, et modeste explique à l’assemblée d’où il vient, ses précédentes expéditions, dans le golf du lion, dans l’Antartique sous la glace et nous fait partager ses émotions de ce milieu sous-marin si étrange.

Avec quelques images sur écran, la voix caressante de Laurent Ballesta, l’amphithéâtre s’immerge dans le mystère de la vie sous-marine, et les réminiscences de lecture de jeunesse aux accents de Jules Verne refont joyeusement surface.


Puis, Laurent Ballesta développe l’aspect technique des plongées particulièrement dangereuses, ce qu’il a fallu déployer comme énergie pour remonter à la surface les témoignages de cet univers inconnu. Quelques sourires en visualisant  la vie étriquée à bord d’une capsule de quelques mètres seulement pour cinq plongeurs, les poussées d’adrénaline, dès la première plongée accompagnée de 15 requins marteaux, la longue et patiente remontée, pour, somme toute, de courts instants au fond de l’eau, par pallier de quatre heures avec une liseuse pour passer le temps, et l’inconnu à la surface de l’eau, si le zodiac qui vient les repêcher n’est pas dans la même zone qu’eux.
 


 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !