Illustration : La Réunion, une île, une ville ?
Illustration : La Réunion, une île, une ville ?Illustration : Illustration : Sainte-Marie

SPECTACLE

LA RÉUNION, île ou ville

Hervé Douris -

Exposition de photographies aériennes réalisées par Hervé Douris du 8 au 25 septembre au CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont

Communiqué de presse :


Les photographies aériennes, grâce à la distance qu'elles offrent, permettent aux géographes, aux urbanistes et aux architectes d'appréhender la complexité d'un territoire, son histoire et son état à un moment donné. Partant  de ces observations, ils peuvent alors élaborer des projets et des politiques de développement prenant en compte des paramètres mésestimés, voire même ignorés sans cette vision d'en haut.

L'exposition " la Réunion, île ou ville " s'attache à présenter de manière claire et esthétique les problématiques d'aménagement à travers une vingtaine d'images. Sont notamment abordés : la finitude du territoire, les contraintes physiques et climatiques, la pression démographique, les héritages du passé, les contraintes administratives, la gestion de l'eau, les ressources en matériaux....

-

L'auteur, Hervé Douris

Il vit de la photographie depuis 1988. Au fil des ans son activité s'est développée autour de l'architecture et des travaux publics, au sol ou depuis le ciel, que ce soit pour photographier des terrains nus à bâtir, des quartiers en réaménagement ou des constructions abouties. En contrepoint à ces sujets urbains, Hervé Douris sillonne la nature réunionnaise avec un esprit curieux, aspirant à révéler par ses images la richesse de la biodiversité qui prévaut.

Ce n'est qu'en appréciant à la fois le sauvage et l'anthropique qu'on pourra vivre harmonieusement sur un aussi petit territoire.

 

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !